Faire face aux défis d’une mise à jour importante, le cas de l’incident de Google d’aout 2024

Une mise à jour de Google au cœur de la conversation

Les passionnés de SEO ont sûrement entendu parler de la dernières (mise à jour majeure de Google en août 2024), visiblement en réponse aux nombreuses critiques venant de la scène (SEO). Effectivement, cette mise à jour visait à souligner davantage les petites et moyennes entreprises dans les résultats de recherche.

Incidence sur le classement Google et mesures correctives

Néanmoins, cette nouveauté a engendré quelques problèmes particulièrement au niveau des classements des résultats de recherches Google, touchant bon nombre de ces derniers. Google a bel et bien identifié la source de ce dysfonctionnement et a confirmé que ce dernier était bel et bien totalement indépendant de la mise à jour précitée.

Un problème identifié et en voie de résolution

Les experts sont déjà en train de travailler sur un correctif et estiment pouvoir fournir la prochaine mise à jour sous 12 heures.

 Google officialise les dérangements occasionnés

Google a reconnu l’existence d’un problème affectant les classements de recherche, cela ne concerne pas la mise à jour principale d’aout 2024. « Actuellement, nous résolvons un problème distinct affectant les classements de recherche, sans rapport avec la mise à jour principale de août 2024 » a déclaré John Mueller, un senior webmaster et principal porte-parole pour Google sur la scène SEO.

Il a également ajouté : « Nous savons combien cet incident est gênant pour les propriétaires de sites et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Nous travaillons sans relâche pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. »

Il importe de noter que les mises à jour majeures souviennent d’engendrer des perturbations temporaires. Néanmoins, Google, avec son engagement caractéristique envers l’excellence et l’amélioration continue, n’épargne aucun effort pour minimiser ces perturbations et fournir un service de qualité optimale à tous ses utilisateurs.