La navigation dans l’algorithme de Google ou comprendre les derniers updates

Google a récemment actualisé ses directives relatives aux mises à jour de son algorithme central, offrant des recommandations plus précises pour les sites web concernés. Cet article va décrypter pour vous les changements notables.

Ajout de nouvelles sections

La modification la plus significative concerne l’inclusion de deux nouvelles sections intitulées « Comment détecter une baisse de trafic dans la Search Console » et « Évaluer une grande baisse de position« .

Comment détecter une baisse de trafic dans la Search Console

Cette section donne des instructions détaillées sur l’utilisation de la Search Console pour déterminer si une mise à jour de l’algorithme central a impacté un site web. Voici comment procéder :

  • 1. Vérifiez la fin de la mise à jour de l’algorithme central en consultant le Tableau de bord de l’état de la recherche.
  • 2. Attendez au moins une semaine après la fin de la mise à jour avant d’analyser les données de la Search Console.
  • 3. Comparez les performances de recherche avant et après la mise à jour pour identifier les changements de classement.
  • 4. Analysez les différents types de recherche (web, image, vidéo, news) séparément.

Évaluer une grande baisse de position

Cette section offre des recommandations pour les sites web qui ont connu une baisse significative de leur classement suite à une mise à jour de l’algorithme central. Elle suggère d’évaluer minutieusement le contenu du site par rapport aux directives de qualité de Google, en se concentrant sur les pages les plus touchées par la mise à jour.

Autres ajouts

Le document révisé inclut une section intitulée « Points à garder à l’esprit lors des modifications », encourageant les propriétaires de sites web à privilégier des améliorations substantielles et centrées sur l’utilisateur plutôt que des correctifs rapides. Comme le disait Bill Gates, « Le contenu est roi ». Il suggère que la suppression de contenu devrait être le dernier recours, cette action laissant soupçonner que le contenu a été créé pour les moteurs de recherche plutôt que pour les utilisateurs.

Une autre section nouvellement ajoutée, « Combien de temps faut-il pour voir un effet dans les résultats de recherche », établit des attentes quant au temps nécessaire pour voir des changements de classement après avoir apporté des améliorations au contenu.

Google précise qu’il peut s’écouler plusieurs mois avant que l’impact complet ne soit reflété, nécessitant éventuellement d’attendre une future mise à jour de l’algorithme central. De plus, le document ajoute un paragraphe de clôture indiquant que les classements peuvent changer même sans mise à jour du site web, au fur et à mesure de l’émergence de nouveaux contenus sur le web.

Contenu supprimé

Plusieurs sections de la version précédente du document ont été supprimées ou remplacées dans la mise à jour. Le paragraphe affirmant que les pages impactées par une mise à jour de l’algorithme central « n’ont pas violé nos politiques en matière de spam » et la comparaison des mises à jour de l’algorithme avec le rafraîchissement d’une liste de films ont été supprimés.

Changement de ton et d’objectif

On note un changement perceptible de ton et de focus avec cette mise à jour. Alors que le guide précédent expliquait la nature et le but des mises à jour de l’algorithme central, l’édition révisée donne des recommandations plus concrètes.

Pour résumer

Voici la liste des éléments ajoutés et supprimés dans les directives de Google pour la mise à jour de l’algorithme principal.

Ajoutez :

  • – Section « Comment détecter une baisse de trafic dans la Console de recherche ».
  • – Section « Évaluer une grande baisse de position ».
  • – Section « Points à garder à l’esprit lors des modifications ».
  • – Section « Combien de temps faut-il pour voir un effet dans les résultats de recherche ».

Supprimez :

  • – Un paragraphe affirmant que les pages impactées par une mise à jour de l’algorithme central « n’ont pas violé nos politiques en matière de spam ».
  • – Comparaison des mises à jour de l’algorithme central à la mise à jour d’une liste des meilleurs films.

Une version archivée des directives précédentes de Google pour la mise à jour de l’algorithme central peut être consultée via la Wayback Machine.