Salut, Google a sonné le glas
Le 5 juillet 2024, Google, le géant de la recherche, va finaliser sa transition vers l’indexation Mobile First. Ce changement, annoncé depuis 2016, change complètement la façon dont les sites web sont classés dans les résultats de recherche. Comme le soulignait Eric Schmidt, l’ancien président de Google, « l’Internet aura deux tiers d’utilisateurs mobiles ». Cela est une transition majeure pour tous les propriétaires de sites web.
Sommaire
Le Scoop : Indexation Mobile First
A partir du 5 juillet 2024, Google va indexer toutes les pages, nouvelles et anciennes, en utilisant leur version mobile. Les sites qui n’ont pas été optimisés pour les mobiles pourraient voir leur trafic organique chuter, ce qui est un coup dur pour leur visibilité. Pour éviter cela, il est crucial de suivre les directives de Google pour maintenir ou améliorer le classement de votre site. Assurez-vous que vos contenus et données structurées soient uniformes entre les versions desktop et mobile.
Fin de la transition vers Mobile First : Ce que cela signifie pour vous
Avec l’indexation Mobile First, Google met fin à l’époque où les sites étaient indexés en fonction de leur version desktop. Cette transition, qui a débuté en novembre 2016, touche maintenant tous les sites web, sans exception. Pour les propriétaires de sites web, cela signifie que le contenu des versions mobiles et desktop doit être identique pour éviter tout problème d’indexation et de visibilité. Cela comprend le texte, les images, les vidéos, et les données structurées.
Comment vous préparer pour l’indexation Mobile First
Google recommande l’utilisation du design responsive comme meilleure pratique pour vous préparer à l’indexation Mobile First. Ce type de design s’adapte automatiquement aux différentes tailles d’écran, ce qui est essentiel pour une bonne visibilité sur mobile. De plus, il est recommandé de vérifier que votre site ne présente pas d’erreurs en utilisant les outils de Google Search Console.
Expérience utilisateur : Le nouveau terrain de jeu de Google
L’expérience utilisateur est au cœur des préoccupations de Google lors de cette transition. Les Core Web Vitals, comme le Largest Contentful Paint (LCP), l’Interaction to Next Paint (INP) et le Cumulative Layout Shift (CLS), sont des métriques clés pour évaluer la performance des pages sur mobile. Pour améliorer l’expérience utilisateur et le classement de votre site, vous pouvez utiliser des outils comme Google Search Console et PageSpeed Insights. Comme l’a dit Sergey Brin, co-fondateur de Google, « résoudre les problèmes des utilisateurs devrait être une priorité pour tout le monde ». Alors, commençons à optimiser nos sites pour mobile dès aujourd’hui.
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