Passage d'Universal Analytics à Google Analytics... Le début de la fin - Jeremy-lagache.fr

Passage d’Universal Analytics à Google Analytics (GA4)… Le début de la fin ?

Google Analytics est une plateforme largement utilisée pour le suivi des données des sites Web. Cependant, il a été question dernièrement d’interrompre la prise en charge d’Universal Analytics au profit du nouveau Google Analytics. Bien que l’on ne sache pas vraiment si c’est vrai ou non, les entreprises peuvent vouloir commencer à faire la transition maintenant, juste au cas où. Nous allons ici explorer les différences entre Google GA4 et Universal Analytics, et présenter quelques mesures que tu peux prendre pour faire la transition si tu es Traffic manager comme moi.

SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce que Universal Analytics (UA) ?
  2. Quelles sont les différences entre UA et Google Analytics (GA) ?
  3. Pourquoi Google fait-il ce changement ?
  4. Quel impact cela aura-t-il sur les entreprises qui utilisent des codes de suivi UA ou GA sur leurs sites Web ?
  5. Que doivent faire les entreprises pour se préparer à ces changements ?
  6. Y a-t-il d’autres changements dont les entreprises doivent être conscientes en ce qui concerne les codes de suivi Google Analytics ?

Qu’est-ce que Universal Analytics (UA) ?

UA est la dernière version de Google Analytics, un outil d’analyse Web. Google Analytics suit et rapporte le trafic d’un site Web. UA utilise un code de suivi différent du code original de Google Analytics. Ce changement permet à google de suivre les utilisateurs sur tous les appareils et toutes les plateformes, y compris les mobiles et les applications.

Google peut alors fournir de meilleures informations sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec les entreprises en ligne. L’UA permet aussi à google de collecter plus de données, ce qui améliore la précision de ses rapports. dans l’ensemble, l’UA est une version plus puissante et sophistiquée de google analytics qui peut fournir de précieuses informations sur le comportement des utilisateurs.

Quelles sont les différences entre UA et Google Analytics (GA) ?

UA et GA sont deux des outils d’analyse Web les plus populaires. Ils fournissent tous deux aux propriétaires de sites Web de précieuses informations sur leur trafic et le comportement des visiteurs. Cependant, il existe quelques différences essentielles entre UA et GA. La différence la plus évidente est peut-être que UA est un service basé sur l’analyse des sessions, alors que GA est basé sur l’analyse des événements.

UA offre également certaines fonctionnalités que GA ne propose pas, comme la possibilité de suivre les sessions des utilisateurs et les taux de conversion. En outre, UA fournit un ensemble d’outils plus robustes pour les propriétaires de sites Web qui veulent creuser plus profondément dans leurs données. Cependant, GA reste un outil puissant qui peut être utilisé à bon escient par les propriétaires de sites Web de tous les budgets et niveaux d’expertises.

Pourquoi Google fait-il ce changement ?

Google travaille constamment à l’amélioration de ses produits et services, et cela inclut la plateforme Google Analytics. Récemment, l’entreprise a annoncé un changement dans la façon dont elle suit les données des utilisateurs. Plus précisément, elle passe du système Universal Analytics (UA) au système GA4. Il y a quelques raisons essentielles à ce changement. Tout d’abord, GA4 permet de mieux comprendre le comportement des utilisateurs. Il collecte des données à un niveau granulaire, ce qui permet une analyse plus détaillée des interactions des utilisateurs.

Deuxièmement, GA4 est conçu pour être plus intégré aux autres produits et services Google. Cela permettra d’offrir une expérience plus transparente aux utilisateurs qui utilisent plusieurs produits Google. Enfin, GA4 est construit sur une plateforme open-source, ce qui permettra aux développeurs de créer des solutions personnalisées qui fonctionnent avec le système Google analytics qui récolte la data. La transition de UA à GA4 n’est qu’un exemple de la façon dont Google travaille toujours à améliorer ses produits et services. En effectuant ce changement, l’entreprise est en mesure de fournir à ses utilisateurs des aperçus et des outils encore meilleurs.

Quel impact cela aura-t-il sur les entreprises qui utilisent des codes de suivi UA ou GA sur leurs sites Web ?

L’annonce récente selon laquelle Google va supprimer progressivement la prise en charge des cookies tiers dans son navigateur Chrome aura un impact important sur les entreprises qui s’appuient sur les codes de suivi UA ou GA pour collecter des données sur les visiteurs de leur site Web. Bien que l’on ne sache pas encore exactement comment ce changement affectera les analyses Web, il est probable que la précision des données collectées à l’aide de ces méthodes diminuera. Cela pourrait amener les entreprises à prendre des décisions basées sur des données inexactes, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur leurs résultats.

En outre, ce changement pourrait également rendre plus difficile pour les entreprises de suivre les conversions et le retour sur investissement de leurs campagnes de marketing numérique.

Par conséquent, les entreprises ou traffic manager qui utilisent des codes de suivi UA ou GA devraient surveiller de près la situation et être prêtes à apporter des changements à leur stratégie d’analyse Web si nécessaire.

Que doivent faire les entreprises pour se préparer à ces changements ?

L’annonce récente selon laquelle Google prévoit de supprimer progressivement la prise en charge des cookies tiers dans son navigateur Chrome aura un impact important sur les entreprises qui utilisent des codes de suivi UA ou GA sur leurs sites Web. google analytics. Sans cookies, ces entreprises ne seront plus en mesure de suivre le comportement en ligne de leurs utilisateurs, ce qui est essentiel pour comprendre comment les gens interagissent avec leurs sites. Ce changement rendra également plus difficile le ciblage des publicités, car les cookies sont souvent utilisés pour suivre les intérêts et les données démographiques des utilisateurs.

Par conséquent, les entreprises qui s’appuient sur Google Analytics ou d’autres outils de suivi sur le Web devront trouver de nouveaux moyens de collecter des données sur leurs utilisateurs. Bien que cela puisse créer quelques difficultés à court terme, l’impact à long terme de ce changement sera probablement positif, car il obligera les entreprises à se concentrer davantage sur la création de contenus et d’expériences engageants que les utilisateurs apprécieront, plutôt que de simplement compter sur la collecte de données à des fins de marketing.

Y a-t-il d’autres changements dont les entreprises doivent être conscientes en ce qui concerne les codes de suivi Google Analytics ?

Avec les récents changements apportés à la politique de confidentialité de Google, les entreprises qui utilisent les codes de suivi Google Analytics doivent être conscientes de certaines choses. Tout d’abord, la nouvelle politique exige que les entreprises obtiennent le consentement explicite des utilisateurs avant de collecter des données.

Cela signifie que tout site Web qui utilise Google Analytics doit comporter un avis bien visible demandant le consentement de l’utilisateur. Deuxièmement, les entreprises doivent s’assurer que leurs codes de suivi sont correctement configurés pour être conformes à la nouvelle politique. Google a fourni des conseils sur la façon de le faire, mais il est important de s’assurer que tous les codes de suivi sont mis à jour en conséquence.

Enfin, les entreprises doivent revoir leurs pratiques de collecte de données pour s’assurer qu’elles ne collectent que les données absolument nécessaires. En tenant compte de ces changements, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles sont conformes à la nouvelle politique de confidentialité de Google et éviter toute pénalité potentielle.

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