C’est certainement une grande première pour l’enseigne américaine leader en e-commerce. Elle a été contrainte de cesser son activité temporairement 5 jours. Après que le tribunal de Nanterre ne l’oblige qu’a réduire ses livraison (En effet, ses salariés demande plus de protection pour faire face à la pandémie du nouveau Coronavirus. Dans le cas contraire, c’est une amende avoisinant les 1 million d’euros qu’elle sera contraint de payer.

Amazon ferme ses portes pendant 5 jours | Jeremy-lagache.fr
Quand Amazon est contraint de suspendre son activité pendant 5 jours – Jeremy-lagache.fr

Les lieux de stockage de Amazon (comme le site de Lauwin-Planque dans les Hauts de France) se doivent de cesser toutes activités pendant 5 jours. “Soit le 20 Avril 2020”. Cela fait suite à la décision prise par l’entreprise elle même afin de désinfecter les lieux de stockage et de prendre des mesures face au risque de contamination du Coronavirus. La décision de justice contraint donc le géant de l’ecommerce à ne livrer que les produits essentiels. (Tel que les produits sanitaires et alimentaires de 1ere nécessité pendant 30 jours).

Compte tenu que l’entreprise a été très malmené pour le manque de procédure sanitaires en cette période compliquée. Celle-ci “l’entreprise” tournait avec tous ses effectifs malgré les mesures de confinement promulgué par le gouvernement.

Fermer pour mieux rebondir ?

Ayant fait appel suite à la décision de justice de Nanterre. Amazon considère qu’il est compliqué de mettre en place une telle procédure très rapidement. Au vue des centaines de milliers de commandes passées par jour et traités par leurs services (On parle de plus de 200 millions de produits).

Il semble évident que Amazon joue un peu avec le feu si il décide de passer outre mesure. C’est dans leur intérêt de se plier à la décision du tribunal de Nanterre, car 1 jour de retard au vue des audits effectué coûteront 1 millions par jour. C’est pour éviter ce risque que l’enseigne à décidé de fermer ses portes pendant une durée de 5 jours. “Pas le site web, mais les entrepôts”.

En principe, les commandes déjà passées seront honorés.

Malgré la fermeture des entrepots, les clients ayant passés commandes sur la plateforme e-commerce de Amazon ne devraient pas être impactés. Sans toutefois rallonger le temps de livraison des commandes. Selon Amazon, elle s’appuiera sur l’efficacité de ses livreurs aussi bien en Europe que dans le monde pour livrer à temps les produits de ses clients situé dans l’hexagone.

Evidemment quand plus de la moitié des produits Amazon sont proposé par des boutiques artisanales ou indépendantes tel que les Start-up ou autre petite entreprise de l’hexagone se servant de leur marketplace pour accroître leur CA. Ce sont bien les artisans qui devront faire preuve de flexibilité pour conserver eux mêmes leurs produits ainsi que leurs expéditions.

C’est donc près de 10000 salariés d’Amazon qui eux percevront leur salaires normalement. Amazon déposera une demande auprès des organismes d’Etat pour beneficier du remboursement du chômage partiel et amortir les pertes de Chiffres d’affaires à venir.

Auteur: Jéremy Lagache

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.