En annonçant la May core update il y’a 4 à 5 jours maintenant, Google annonçait une considérable évolution de son moteur de recherche et cela en pleine période de pandémie « Covid-19 ».
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En général, quand Google effectue une mise à jour de son algorythme dédié à son moteur de recherche. C’est jamais bon… Non je plaisante, mais elle provoque en effet certaines inquiétudes chez mes confreres du digital. En effet, on peut perdre ou gagner des positions dans les SERPS et c’est pour cela que les updates de Google sont tant redoutées. En tout cas d’un point de vue com’ ce qui est sûr… C’est que Google sait parfaitement maîtriser et cultiver le secret que les consultants SEO tentent de déchiffrer…
Bien que les Updates Google arrive fréquemment sur l’année. Certaines de ses mises à jour peuvent influer de manière significative, la position et l’affichage de certaines page web dans son moteur. Cela peut parfois avoir des effets dévastateurs et considérables pour l’administrateur ou le SEO d’un site internet qui serait un peu borderline ou pas du tout d’ailleurs. Ce qui est certains c’est que les effets quasi sont immédiats !
L’update spéciale pandémie ?
Moment particulier en effet, puisque cette mise à jour intervient alors que la majorité des pays du monde se retrouvent confiné et que la situation économique se dégrade. Du coup au 5 Mai 2020, Google a lancé sans grande précision « Comme d’habitude ? » l‘une des mises à jour les plus importantes de son algorithme « En tout cas la 2eme de 2020 » et ça va durer pendant environ une quinzaine de jour pour la mise en place. « Ça fait plaisir ? ».
Il est clair que la pandemie de coronavirus a joué un rôle considérable sur le déploiement de la mise à jour. Effectivement, les intentions de recherches des internautes ont considérablement changés ses derniers mois, les priorités ne sont plus les mêmes.
Par exemple pour les requêtes suivantes :
- masque
- masque de protection
- masque FFP2
- masque chirurgical
Malgré tout, nous n’en savons pas plus. En tout cas les seules réponses sera l’évolution des positions dans les SERPS dans les jours qui viennent mais cette période particulière sera difficile à analyser.
L’update Google vous incite à analyser et piloter en conséquence
Comment devons nous réagir lors de ces mises à jour ? Premierement analyser bien vos données (traffic, position, etc…) et vérifier chaque hausse ou chaque baisse de vos pages web dans le moteur de recherche.
Il faudra comparer l’evolution des résultats avec une analyse antérieure pour voir concrètement quelle page a été impacté et sur quelle requête. Pour cela, Google analytics, la Search console ou des outils payants comme SEMRUSH, YOODA, POSITEO et Cie devraient vous aider pendant cette période. Comme je l’ai dit, analyse, pilotage et correction si necessaire afin de pourvoir une nouvelle fois les positions perdues.
N’oubliez pas… Analyser c’est aussi prendre son temps. Une mauvaise analyse des indicateurs de performances peuvent entrainer une chute de vos pages web « Du moins sur certaines pages web ». Le pilotage quand à lui permet de mettre en place vos futures tâches à réaliser, afin de mieux correspondre aux critères et aux futures mise à jour de Google.
Auteur : Jeremy Lagache
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