Spam Update de juin 2024 et fin du déploiement

Comme Johnny Cash l’a dit un jour, « vous pouvez choisir d’ignorer les choses, mais vous ne pouvez pas nier les conséquences de les ignorer« . Cela n’est pas moins vrai pour nous dans le monde du SEO. Google a officiellement terminé le déploiement de sa mise à jour anti-spam de juin 2024. Je vais vous guider à travers les tenants et aboutissants de cette mise à jour, alors veillez à ce que votre site ne soit pas touché.

Quels sont les faits essentiels ?

  1. Lancée le 20 juin 2024, Google s’est concentrée sur les sites ne respectant pas ses politiques.
  2. Comme prévu, le déploiement de cette mise à jour a duré une semaine.
  3. Pour préserver l’image de ses autres mises à jour, les rangs dans les résultats de recherche peuvent fluctuer.

Le déploiement se termine

Le déploiement de la mise à jour anti-spam de juin 2024 est maintenant terminé. Lancé le 20 juin 2024, cette mise à jour d’une semaine visait à améliorer la qualité des résultats de recherche de Google, en s’en prenant particulièrement aux sites violant ses réglementations anti-spam.

Les cibles de la mise à jour Google de juin 2024

Il n’y a pas de secrets ici. Google fait essentiellement un grand ménage de printemps sur le web. La mise à jour cible :

  • Le contenu généré automatiquement pour booster les classements.
  • Les liens achetés ou vendus pour truquer les classements.
  • Le contenu insignifiant, dupliqué ou de mauvaise qualité.
  • Les redirections cachées ou autres techniques trompeuses.

Quel sera son impact sur les rangs de recherche ?

La mise à jour anti-spam de mars 2024 a vu certains contenus générés par l’IA continuer à avoir du succès dans la SERPs. Selon l’histoire, ces modifications pourraient amener à un certain nombre de variations majeures ou mineures dans les SERPs. En revanche, les sites qui respectent les directives de Google devraient bénéficier de cette mise à jour.

Êtes-vous touché par la mise à jour anti-spam ?

Si vous remarquez une baisse de votre visibilité, assurez-vous que votre site est en conformité avec les politiques anti-spam de Google pour effectuer d’éventuels ajustements. Par exemple, supprimez le contenu de mauvaise qualité, les redirections trompeuses et les liens achetés. N’oubliez pas de vérifier votre site SEO pour identifier les problèmes et actions prioritaires pour remonter dans le ranking !

La mise à jour anti-spam a été conçue pour améliorer l’expérience utilisateur en nettoyant le web des sites de mauvaise qualité. Alors restez vigilant et assurez-vous que votre site respecte les politiques de Google. Comme le dit souvent Neil Patel, « Le SEO n’est pas quelque chose que vous faites une fois, c’est un processus continu ».