Google-Extended,SGE peut toujours utiliser vos contenus

Une révélation surprenante est ce que bloquer Google-Extended n’écarte pas la Search Generative Experience (SGE) ?

Dans ma quête pour naviguer sur Internet, j’ai récemment appris que bloquer Google-Extended ne garantit pas que mon contenu sera absent de la Search Generative Experience (SGE). C’est une nouvelle choquante, mais elle apporte une nouvelle perspective sur le fonctionnement de Google.

Le détail précis est que le blocage de Google-Extended ne bloque que Bard et Vertex AI. Et je pensais naïvement que cela empêcherait mon site d’apparaître dans la SGE ! C’est loin de la vérité. Pour éviter complètement la SGE, il faudrait bloquer entièrement Googlebot. Mais en suis-je prêt ?

Google-Extended, la SGE et la grande révélation

Il y a quelques semaines, j’avais parlé de la possibilité d’empêcher Google de gratter le contenu de notre site pour Bard et Vertex AI, en bloquant Google-Extended dans notre robots.txt. C’était assez convaincant à l’époque.

Et puis, Google a décidé de nous surprendre. Ils ont précisé que bloquer Google-Extended ne gênera pas la SGE. Apparemment, parce que la SGE fait partie de la nouvelle expérience de recherche de Google, elle est dirigée par les règles de recherche habituelles et est distincte de Google Bard ou Vertex AI.

Je dois donc m’habituer à l’idée d’apparaître dans la Search Generative Experience même après avoir bloqué Google-Extended. À moins bien sûr, que je prenne la décision drastique de bloquer complètement Googlebot. Mais cela voudrait dire que je ne serais plus indexé sur Google !

Fait-il bon de disparaître de SGE ?

Gary Halbert fait pertinent remarque sur ce sujet difficille. Il disait, « La vérité est que la vie sera remplie de choses que vous ne voulez pas faire. Le secret est de se concentrer sur les avantages, pas sur le travail. » En effet, Google réutilise directement mon contenu dans ses réponses instantanées, comme le ferait un Featured Snippet. Les liens sont un peu plus cachés qu’auparavant, ce qui pourrait effectivement entraîner une baisse des clics.

Néanmoins, le compromis entre une réduction des clics et le fait de disparaître complètement de Google ne semble pas être un choix compliqué. Je préfère, de très loin, le premier.

Ainsi, si vous êtes déçu que Google-Extended ne bloque pas toutes les IA de Google, ou cela ne vous dérange pas que votre contenu puisse être récupéré par la SGE, rappelez-vous simplement que nous sommes dans la même barque. Perplexe, mais toujours prêt à naviguer.